Home Books Contact

ORIENTATIONS

En

Point de Suture

Les Sciences, les Techniques, les Beaux Arts et l'Industrie que les représentations actuelles nous contraignent de percevoir comme des champs d'activité nettement séparés, pour ne pas dire cloisonnés et même parfois sourdement opposés, constituaient originellement les différentes facettes d'un même ensemble de pratiques que le Moyen Age a appelé les Arts

Le titre du tableau de Matta intitulé Point d'Appui désigne à la fois le besoin pour la pensée humaine de prendre appui sur quelque chose et, par les mêmes mots, le fait que tout appui lui soit refusé.
De façon similaire, le titre Point de Suture exprime à la fois l'idée que les béances et les blessures qui se sont ouvertes entre les divers champs de la culture sont supposées être "la rançon du progrès" et ne pas pouvboir être résorbées et par les mêmes mots, l'idée de réunifier la culture en suturant ces béances et ces blessures afin d'en finir avec le mythe religieux de Babel. Ce texte traduit dans le domaine de la culture l'idée surréaliste de Barrett Erickson d'une conscience sans couture. Les arts et métiers n'ont pas toujours été des arts émiétés.
En lire plus

Sandclock - Genovese-Petiot

L'Or du Temps - Zazie

La morale a la vue courte

Tout se passe comme si nous étions menés par des conduites issues de dépôts différents, et pour ainsi dire sédimentaires, de l'Évolution Biologique.

Les divers répertoires de conduites que nous a légués l'Évolution Biologique (et peut-être faudrait-il plutôt parler ici d'attracteurs de comportements) n'ont pas besoin d'être cohérents. Il suffit qu'ils soient utiles au cours de périodes géologiques, où, en fonction des circonstances adverses, la mise en œuvre de solutions pourtant opposées et contradictoires peut s'avérer précieuse pour la survie d'une espèce.

À bien considérer les choses, il serait même tout à fait nuisible que ces répertoires de conduites soient cohérents, car l'Histoire – aux aléas de quoi ils servent à faire face – n'est elle-même ni logique ni cohérente...
En lire plus

Outil, Réalisme, Spectacle

Le mot Outil est utilisé ici au sens général de "tout artefact construit ou utilisé dans un but précis". Ce qui s'oppose à la plupart des objets de l'Univers qui sont exempts de tout utilitarisme et n'ont ni sens ni finalité déterminés.

Il y a en fait deux catégories d'outils. Il y a les outils qui nous permettent de , les outils qui rendent possible ce dont auparavant on n'avait souvent pas même l'idée, qui créent de nouvelles libertés, qui ouvrent à de nouvelles aventures. Ces outils là sont affirmation pure. Rien de ce qu'ils sont n'existait avant eux, et après eux, le monde n'est plus le même. Leur fonction n'était pas connue, elle n'était aucunement définie avant qu'ils n'apparaissent, et bien sûr, elle était encore moins convenue. En fait, ils n'avaient d'abord pas de fonction du tout, et ce n'est que la triste vertu d'un usage étriqué, la force de l'habitude, qui leur en a finalement donné une. Ces outils là ne remplacent rien et d'ailleurs ils sont irremplaçables...
En lire plus

Tower-Zazie

Appear - Bogartte

3 pages de Bernard Stiegler

Comme j’aborde souvent les livres par la fin, je n’ai d'abord lu que les 3 dernières pages du livre fondamental de Stiegler, La Technique et le Temps . Il s'agissait d'une postface que Stiegler à ajoutée en Mars 2017, et j’ai très surpris d'y trouver plusieurs références au surréalisme. J’ai été frappé par le fait que cet homme aux multiples combats, en vienne à conclure que la seule issue (intellectuelle !) au désastre en cours puisse être le surréalisme. Un surréalisme techniquement armé, encyclopédique, ouvert à la technique, à ses risques et à ses combats, un surréalisme décidé non seulement à rêver, mais tout autant à réaliser ses rêves. Un surréalisme décidé, en alchimiste, à travailler le monde

Introduction

Trois pages de Bernard Stiegler

Non-conclusion

Dreaming Outside of a Dream - Bogartte

Postures et Impostures

La façon dont la soi-disant «extrême gauche» a oublié l’héritage intellectuel le plus élémentaire du mouvement ouvrier est de plus en plus étonnante…

Vers les années 1900, des anarchistes pratiquaient la "reprise individuelle". L’idée sous-jacente était que ce qui est produit par les travailleurs – c’est à dire Tout – leur appartient légitimement. L’intérêt révolutionnaire de ces pratiques est sans doute discutable, mais leur justification théorique ne saurait l’être, sauf à reconnaître que l’on agit et que l’on pense désormais hors du cadre du mouvement ouvrier. Après tout, une révolution communiste n'est rien d'autre que la reprise collective des produits du travail des producteurs par les producteurs eux-mêmes.

En lire plus