Quels Livres ?

Les acteurs de La Belle Inutile Éditions habitent des endroits fort éloignés les uns des autres. J.K. Bogartte et Richard Misiano-Genovese vivent aux USA, Pierre Petiot, Jean-Pierre Depétris et Francine Laugier vivent en France et Evi Möchel vit en Autriche. De sorte que nous ne nous sommes que très rarement ou parfois jamais rencontrés physiquement. Nous sommes donc dans les faits totalement autonomes et indépendants et chacun publie ce qu’il veut. Personne ne veille à la conformité de nos livres à quelque ligne éditoriale que ce soit. Notre référence commune au Surréalisme y pourvoit et suffit à assurer la cohérence de ce que nous publions.

Par ailleurs, si écrire un livre n’a jamais été simple, le construire et le publier ne sont pas choses faciles non plus. Il y faut quelques capacités techniques que l’on rencontre rarement chez les auteurs qui publient selon les schémas traditionnels. En outre, il faut considérer qu’il s’agit d’un effort, d’un travail qui ne va pas sans les difficultés, les impondérables et les lenteurs associés à tout travail. Il nous arrive donc de publier certains de nos amis qui ne sont pas techniquement en mesure de réaliser ce travail par eux mêmes.

Avec le temps est apparu le besoin de publications à caractère collectif avec la revue Loup-Garou d’abord, puis avec la revue Lithaire ensuite. L’une et l’autre sans périodicité définie, ni même envisagée ni désirée, chaque numéro ne paraissant que lorsque un contenu digne d’intérêt avait pu finalement se trouver rassemblé. Par ailleurs, l’activité surréaliste a toujours été collective, et comme il nous est arrivé de proposer à nos amis quelques idées de travaux ou de jeux en communs, il a quelquefois paru intéressant d’en publier les résultats.

Enfin, La Belle Inutile Éditions n’est pas le seul collectif surréaliste actif dans le domaine de la publication via l’impression à la demande et il nous arrive de considérer que ce que publient nos amis est au moins aussi important, sinon plus, que ce que nous publions nous mêmes, sans compter qu’assez souvent nous avons participé à ce que publient nos amis. C’est pour cette raison que la liste de nos livres contient des références à certains des travaux publiés par d’autres, soit à titre collectif comme Hydrolith 1 et Hydrolith 2 publiés par Oyster Moon Press, ou à titre plus individuel comme c’est le cas avec Invisible Heads de Thom Burns et Allan Graubard. Cela ne signifie pas nécessairement que nous soyons toujours en accord avec ce qu’ils écrivent ou avec ce qu’ils font, mais c’est une manière de rendre hommage à leur travail et de leur faire un peu de publicité.