Accueil > à Paris > Jeux > Jeu de la CONSTELLATION

Règle du jeu

lundi 10 octobre 2005.
 

Premières informations : des joueurs ont dessiné la constellation et en ont suivi les astres à Buenos Aires, Leeds, Londres, Mexico, Paris, Prague, Santander, Chicago, Québec, tandis qu’à Douarnenez Jean-Pierre Le Goff poursuivait des investigations en correspondance magique avec les nôtres.

Les joueurs sont invités à reporter sur le plan de leur ville le tracé d’une constellation choisie, qu’occulte généralement la nuit urbaine. Cela de façon à ce que la forme géométrique de celui-ci trouve son doublet dans la succession et le croisement de quelques rues. L’échelle de ce report pourra être laissée à l’initiative de chacun, par contre l’orientation vers tel point cardinal pourra être décidée collectivement. Ceci fait, les joueurs munis ainsi de leur itinéraire devront se rendre sur ces lieux constellés et observer ce que leur suggère cette projection analogique.

Il est souhaitable que ce moment du jeu soit le même pour tous, ayant été préalablement fixé d’un même accord, et qu’il puisse être ainsi effectué dans différentes villes.

Guy Girard

Ce sera la constellation du Cygne (parfois nommée Croix du nord).

P.S. L’orientation est laissée au gré de chacun, libres sont ceux qui le désirent de projeter sur terre celle du ciel. La date est fixée au dimanche 9 octobre 2005 après-midi.