Accueil > Site > Mode d’emploi du site Surréaliste

Les articles

mardi 27 septembre 2005.
 

Un article doit être rattaché à une rubrique et une seule. On peut changer cette rubrique à tout moment ; et donc plus tard si le besoin se fait sentir, il sera possible de classer l’article ailleurs.

Le plus pratique à la création est de choisir d’abord la bonne rubrique et sous-rubrique, puis, en bas à droite de la page de la rubrique, choisir le bouton "créer un nouvel article".

Le formulaire de création d’un article offre une pléthore de champs de saisie ; ils ne sont pas obligatoires. Le titre et le texte sont ceux qu’il faut remplir au minimum. On pourra utilisement se servir du champ "Post-Scriptum" pour y ranger les notes de base de page.

Les choses doivent se faire dans un certain ordre, ce qui peut être troublant au début.

- les images : pas tout de suite ! : il faut créer et sauvegarder le texte avant de pouvoir y jondre des images (ou autres fichiers).

- le statut : Noter qu’à cette étape, l’article a le statut d’article "en préparation" et que vous seul, auteur de l’article, pouvez le voir. Il a alors une "pastille blanche". Ce n’est que lorsque l’article aura la statut "publié" (pastille verte) qu’il sera visible au public sur le site web.

- l’auteur : pour le système, vous êtes a priori l’auteur par défaut de l’article. Si l’article d’origine n’est pas de vous, il faut d’abord sauver une première fois l’article avant de pouvoir supprimer votre signature et la remplacer par celle d’un autre "auteur".

- la date : la date de l’article sera d’abord par défaut la date où vous le créez. Si vous voulez changer cette date pour refléter la date originale du texte, vous ne pourrez le faire que lorsque l’article sera "publié" !!!
NB : au démarrage du site, il n’était pas possible de mentionner des dates antérieurs à 1996 ; c’est maintenant réparé, on peut remonter jusqu’à ... 1969 ...

Passons maintenant aux principales difficultés :

LE TEXTE

La séparation des paragraphes et, pour les poèmes, les retours à la ligne, vont être vos premiers soucis.

La séparation des paragraphes ne se fait QUE si vous avez dans le texte entré (ou collé) au moins DEUX RETOURS A LA LIGNE. Le plus confortable est d’ajouter ces retours à la ligne supplémentaire dans votre traitement de texte favori, avant de coller le texte dans SPIP

Les retours à la ligne NE SONT PAS PRIS EN COMPTE !!!
... Sauf dans le cas indiqué ci-dessus, où il y en a deux successivement. Donc, la première fois que vous collez un poème, vous risquez de le voir s’afficher comme un long paragraphe interminable. Pour se sortir de ce mauvais pas, il faut apprendre le code HTML qui force le retour à la ligne, appelé en anglais "line BReak" ou BR. Ajoutez-le à la fin de chaque ligne : tapez (ou collez) ces quatres lettres : <BR>