surrealists.org La Belle Inutile Arabic Contact

MENA, Sulfur, Chrysopoeia

[En]

MENA

MENA est un acronyme désignant le groupe surréaliste du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord : Middle East and North Africa surrealist group.

La participation de groupes ou d'individus du Moyen-Orient au mouvement surréaliste est depuis longtemps notable. Pas seulement en ce qui concerne le groupe égyptien Art et Liberté, mais aussi, et plus intensément, avec des individualités importantes et fortes comme Georges Henein ou Joyce Mansour, ou encore avec des gens comme Sarane Alexandrian ou Michel Zimbacca. Et plus récemment avec Kader El Janabi - et d'autres.

A partir des éléments créés par cette remarquable activité, passée ou encore en cours, l'objectif du groupe surréaliste du Moyen-Orient et Afrique du Nord est de raviver, d'étendre et de développer l'activité surréaliste dans l'aire géographique considérée, tout en prenant en compte les conditions particulières qui y règnent.

Pour autant, l'activité du MENA, comme cela a toujours été le cas de l'activité surréaliste en général, opère sur un champ d'action résolument international.

Le groupe surréaliste du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord collabore naturellement avec les autres entités, groupes ou individus, du mouvement surréaliste international, mais n'entend nullement prendre part aux querelles et invectives internes à ce mouvement dont rien n'indique ou ne suggère d'ailleurs qu'elles puissent en aucune manière s'avérer fructueuses quant à la réalisation des objectifs que le surréalisme s'est depuis longtemps fixés.


Sulfur

Sulfur est un magazine en ligne (et bien plus) qui publie en anglais, français, arabe et espagnol des textes, des poèmes, des articles, des jeux et des recherches surréalistes.

Sulfur est clairement surréaliste dans son orientation principale, mais accueille également les traditions d'écriture et d'art d'avant-garde connexes telles que beatniK, art brut, etc.

Sulfur participe à l'organisation d'événements collectifs et d'avant-garde surréalistes, littéraires et artistiques

Sulfur, inclut entre autres :

Sulphur a un fort intérêt pour les projets d'échange de traduction et collabore avec La Belle Inutile Editions et d'autres partenaires sur des projets de traduction littéraire et critique surréalistes.


Chrisopoieia

Chrysopoeia est une association libre de groupes et d'individus surréalistes, artistes, écrivains, poètes et chercheurs. Chrysopoeia n'est ni limitée ni déterminée par de quelconques frontières géographiques, raciales ou de genre. Chrysopoeia embrasse le surréalisme et ses développements en tant qu'approche globale, et cherche à développer un contexte de recherche collaborative pour la pratique internationale, multidisciplinaire et multilingue de toutes les formes d'expression indépendantes basées sur l'inconscient.

Le Surréalisme... C’est à dire « l’automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée […] en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». .

Chrysopoïea ne participe pas aux luttes entre groupes surréalistes contemporains. Chrysopoeia ne vise ni à établir une nouvelle forme d'idéologie ni un quelconque dogme artistique ou autre. Chrysopoeia agit en tant qu'entité collaborative dont le but est de favoriser la libération de l'imagination.

Nous pensons que non seulement le langage, mais le monde entier sous tous ses aspects, a été donné à l'humanité pour en faire un usage surréaliste.
Nous pensons que les surréalistes doivent utiliser tous les matériaux et outils qu'ils jugent appropriés pour l'action surréaliste. Qu'il s'agisse d'une plume, d'un nuage ou d'un ordinateur, n'importe quel objet de ce monde devient un objet surréaliste dès lors qu'un usage surréaliste en est fait.

"Toutes choses sont appelées à d'autres usages que ceux qui leur sont ordinairement attribués"

- André Breton, Le Point du Jour.

Les restrictions concernant les matériaux et les outils, ainsi que le respect des catégories artistiques traditionnelles sont des vues qui étaient déjà considérées et vécues comme obsolètes par la plupart des artistes de la Renaissance. Nous pensons qu'une tentative de libération de l'esprit humain ne peut en aucun cas être couronnée de succès sur la base d'un champ de pratiques et de liberté intellectuelle plus restreint que ce qui était déjà acquis par les artistes de cette époque.

Chrysopoeia agit comme une coopérative de connaissances.

Chrysopoeia vise à constituer un commun de données, d'idées, de ressources, de compétences et de connaissances techniques, en vue de leur mise en œuvre dans les productions culturelles de ses entités participantes.
Chrysopoeia s'efforce d'accroître et de diffuser les connaissances techniques disponibles au sein de ses entités participantes afin de favoriser leur autonomie.
Les activités de Chrysopoeia incluent la mise en commun de capacités techniques et intellectuelles, et des efforts nécessaires à leur mise en œuvre dans des projets communs ou spécifiques, comme par exemple l'organisation d'événements, d'actions et de publications.
Dans la mesure des capacités disponibles en son sein ou accessibles à l'extérieur, Chrysopoïea s'efforce de fournir le support technique nécessaire à ses entités participantes tout en favorisant leur autonomie et en assurant leur indépendance.

Chrysopoeia s'engage plus particulièrement à initier et à promouvoir les efforts de traduction littéraire.

Chrysopoeia refuse catégoriquement de mélanger le surréalisme avec quelque forme de religion que ce soit.
Chrysopoeia rejette et rejettera la présence de toute personne ou groupe religieux en son sein.

Pages TechniquesChrisopoeia

Les pages techniques de Chrysopoeia fournissent des informations de base sur les sujets suivant :